Le vendredi 31 janvier, les cinq centres de loisirs du territoire (Bâg’Evasion à Bâgé-Dommartin, Fleurus à Feillens, 1, 2, 3 Soleil à Pont-de-Vaux, Carel à Replonges et Centre de loisirs Bresse et Saône à Saint-Bénigne) se sont réunis, à l’initiative de la Communauté de communes et en présence de MM. Guy Billoudet, Président, et Daniel Clere, Vice-président délégué à l’enfance, et de Sophie Berry, responsable enfance-famille.

Cette réunion a permis d’échanger sur le fonctionnement et l’organisation de chacune des structures associatives, et ainsi d’exposer les problématiques rencontrées par chacune d’elle. Bien que la compétence Jeunesse ne soit pas portée par la Communauté de communes, la mise en commun des expériences a permis d’avancer des idées sur le partage des moyens humains, structurels et financiers à une échelle plus large, avec pour élément moteur et central l’intercommunalité pour impulser une dynamique collective. A termes, l’objectif principal est de mieux faire vivre les structures, d’améliorer leur taux de remplissage des activités spécifiques (dont certaines sont réalisées incomplètement sur deux structures à quelques jours d’écart) ou encore d’en réduire les coûts de fonctionnement.

Un travail désormais lancé qui se prolongera dans les prochaines semaines avec des échanges entre les directeurs de centres de loisirs et une réflexion sur l’organisation d’activités communes dès 2020.