[Mise à jour – 3 avril 2020 – 10h]

Depuis le 17 mars, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire national. Prolongé a minima jusqu’à la mi-avril par le Gouvernement, Guy Billoudet, Président de la Communauté de communes Bresse et Saône, « réitère son association pleine et entière aux annonces gouvernementales et aux mesures mises en œuvre dans le cadre de l’épidémie du COVID-19, afin de limiter la propagation du virus. C’est en ce sens que des mesures ont été mises en œuvre et prolongées au niveau du territoire intercommunal. »

Fermeture des différents sites de collecte d’ordures : « civisme et logique sanitaire »

Depuis le lundi 16 mars, les sites de Feillens et de Pont-de-Vaux sont donc fermés, et ce jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre du plan de confinement mis en place au niveau national. Afin de faire face aux toujours nombreuses demandes formulées par téléphone ou courriel, et de rappeler des règles sanitaires et de civisme élémentaires, la Communauté de communes Bresse et Saône :

  • rappelle que l’accès aux points d’apports volontaires des déchets n’est pas un motif dérogatoire de déplacement et sera verbalisé ;
  • demande à l’ensemble des usagers de reporter leur passage en déchèterie à la réouverture des sites, et de ne surtout pas déposer d’ordures devant lesdits sites ;
  • demande à tous d’adopter une attitude citoyenne en ne déversant pas les sacs poubelles aux points d’apports volontaires, les collectes étant maintenues.

Il est rappelé à l’ensemble des habitants du territoire que les déchèteries et les points d’apport volontaire sont placés sous vidéosurveillance. Tout acte contrevenant aux consignes indiquées ci-dessus sera verbalisé.

Les collectes d’ordures ménagères sont quant à elles toujours maintenues normalement et aux jours habituels fixés (tournées du Nord et du Sud), en particulier pour d’évidentes raisons sanitaires. Elles n’entraîneront aucune taxation supplémentaire ni surcoût quelconque lié à l’exercice de celle-ci en période de confinement.

Dans ce cadre, Guy Billoudet tient à « saluer et remercier l’ensemble des équipes mobilisées, qui en cette période particulière et difficile, rendent avec professionnalisme et dévouement la mission de service public qui leur est attribuée. »

Une attitude volontaire et respectueuse de tous pour sauver des vies

Guy Billoudet et l’ensemble des élus du Conseil communautaire tiennent en outre à rappeler que les déplacements sont interdits (sous peine d’amende allant de 38 à 135€, majorées en cas de récidive) sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation (disponible sur www.gouvernement.fr) pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé lorsque la téléconsultation n’est pas possible ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières (se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter et éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts) ;
  • Se rendre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Participer à des missions d’intérêt général sur demande d’une autorité administrative.

Comme l’ont rappelé le Président de la République, le Gouvernement et les organismes de santé, Guy Billoudet, Président de la Communauté de communes Bresse et Saône, tient à préciser fermement : « Restez à la maison, ça n’a jamais été aussi simple de sauver des vies ! »

Retrouvez les informations, les recommandations et l’attestation nécessaire pour circuler sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus