Reyssouze et Affluents, collectivité en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, souhaite intégrer les citoyens dans son organisation : dans un contexte de changement climatique, la participation citoyenne est une réponse pour prévenir et anticiper les conflits d’usage à venir autour de la ressource en eau, et notamment autour des rivières.

En 2024, deux groupes citoyens seront formés, l’un en amont de la Reyssouze, aux alentours de Bourg-en-Bresse, l’autre en aval, aux alentours de Ville de Pont-de-Vaux.

Il sera demandé aux citoyens sélectionnés dans chacun de ces groupes de faire des propositions à la question suivante :

« Comment les citoyens veulent/peuvent s’investir localement avec Reyssouze et Affluents pour la gestion de la ressource en eau et les milieux aquatiques ? »

Pour la mise en œuvre de cette démarche de participation citoyenne, le syndicat a fait appel à Lisode, un cabinet de service et de conseil spécialisé dans l’ingénierie de la concertation. Il présentera, conjointement avec Reyssouze et Affluents, la méthode, le calendrier et les attentes vis-à-vis de ces deux groupes citoyens pour l’année 2024 lors de deux réunions publiques :

  • Le lundi 4 décembre à 19h à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté de Bourg-en-Bresse pour le groupe 1
  • Le mardi 5 décembre à 19h à la Maison de l’Eau et de la Nature de Pont-de-Vaux pour le groupe 2.

Ces groupes s’adressent à toute personne vivant et/ou travaillant sur le bassin versant de la Reyssouze. La participation à ces groupes ne nécessite pas de connaissance particulière au sujet de l’eau ou de rivières : des temps de formations seront proposés sur le terrain au cours du processus, autour du grand et du petit cycle de l’eau.

Plus d’informations et formulaire d’inscription aux groupes citoyens sur :

Projet financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.