03 85 36 37 18

Arbigny

Présentation

Situation géographique :

Située au nord-ouest de la haute Bresse, Arbigny développe d’ouest en Est, depuis la Saône, ses 1747 hectares de prairies, de bocages, de cultures céréalières et de forêts enserrant ses différents hameaux à une altitude variant de 173 à 213 mètres. Cette situation lui permet de se définir ainsi : « Entre Prairie et Bois ».

La proximité de la N6 (3km) et l’accès aisé au réseau autoroutier via Tournus et Mâcon lui confère une position calme et privilégiée.

Données démographiques et habitat :

Aujourd’hui, la commune compte 453 habitants. L’urbanisation voulue à taille humaine privilégie la qualité de vie en harmonie avec le milieu rural et les espaces naturels.

La commune dispose d’une école moderne et modernisée. Elle compte cinq classes actuellement allant de la Petite Section au Cours Moyen (CM2). Un ramassage scolaire, une cantine et une garderie sont proposés. La gestion de l’école est assurée par le Sivos (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) Arbigny-Sermoyer.

Fibre : la commune est couverte par le réseau public Fibre optique Li@in.

La Mairie

Horaires Contact
Lundi – Mardi – Mercredi et Jeudi
de 14 à 17h (sur rendez-vous)
Tél : 03.85.30.32.76
Mail : mairie.arbigny01@wanadoo.fr

Le Conseil Municipal Mandat 2014-2020

Le Maire : M. GRAS Daniel
1er adjoint : Mme SEVESTRE Marie Hélène
2ème adjoint : M. JACQUEROUX Christian

Les Conseillers Municipaux 

Mme GAUGE Denise
M. BERARDET Sylvain
Mme LECUELLE Claudine
M. PANNETIER Alain
Mme PERRAUD Vanessa
M. PONT Thomas
Mme REVERDY Delphine
M. GUERIN Jacky

Employés municipaux

Secrétaire : Melle TOBIEN Aurélie

Agent technique : M. COLIN Vincent

Agent polyvalent : Mme BERARDET Jessica

SIVOS (Syndicat à vocation scolaire d’Arbigny et de Sermoyer)

Monsieur GRAS Daniel
Tél. : 03.85.30.63.79

0 km
de Mâcon
0 km
de Tournus
0 km
de Bourg-en-Bresse
Eglise d'Arbigny

Culture et traditions

Harmonie entre ruralité, nature et habitat

Le visiteur sera frappé par la cohabitation entre les centres d’élevage et les secteurs d’habitat. En matière d’espaces naturels, la commune située en zone NATURA 2000 possède sur son territoire des prairies inondables fréquentées par une faune et une flore dont la protection a nécessité l’adoption de directives particulières (protection de biotope, inscription à l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique et classement en zone d’intérêt communautaire ornithologique).

Un peu d'histoire

Arbigny apparaît dans une charte de Cluny datée de 869 sous le vocable  » Villa Albiniacus « . Elle possède, comme témoins de son histoire, une motte féodale circulaire de 50 mètres de diamètre et de 4,50 mètres de hauteur, entourée d’un double fossé que l’on peut dater de l’an Mil ainsi que le vestige d’un château féodal en partie détruit lors du rattachement de la Bresse à la France en 1601 et profondément remanié aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Chemins de randonnée

Circuit de randonnée du territoire n° 15 « En prairie »(le bocage, la prairie avec sa faune et sa flore, la volaille de Bresse, le Moulin Bief, l’église, la maison des pompes).

Circuit de randonnée du territoire n° 16 « Chemin et Bois » (le lavoir, les bois, la volaille de Bresse, le Moulin Bief, les étangs, l’église, la maison des Pompes).

Lavoir des " RIO "

Le lavoir des « RIO » est judicieusement placé, avec son système de vannes, bien en vue au confluent du bief de l’étang Butière et du bief des « RIO » au lieu-dit « La Mare ».

La situation du lavoir, d’un accès facile pour le randonneur, favorise également les visites scolaires dans le cadre des projets d’école, nombreux à traiter de l’eau et de son environnement dans un territoire qui adopte pour devise :
 » L’eau, la vie, le patrimoine, l’espace … « .

Ce lavoir n’est pas protégé au sens patrimonial du terme mais il représente, pour les villageois, un passé à préserver. Il s’agit de reconnaître le travail des compagnons dans la taille et le façonnage de la pierre, ainsi que le dur labeur des femmes de la campagne qui venaient des différents hameaux, une fois par semaine, avec leurs brouettes et leurs chariots chargés du linge familial à laver. C’était, de ce fait, un lieu naturellement propice à la communication, à l’échange et au partage entre les familles.

Maison des Pompes

Cet édifice dédié aux Sapeurs-pompiers bénévoles n’est pas protégé, mais présente un bâti remarquable que le randonneur appréciera au départ des deux chemins de randonnée.

Vie sociale et économique

Activités hôtelières

Un hôtel de charme** : Au Moulin de la Brevette du XIIIème siècle

Les Brevettes – 01190 Arbigny
Tél. : 03.85.36.49.27 – Fax : 03.85.30.66.91
Email : contact@moulindelabrevette.com
Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site Internet 

Chambres d’Hôtes « La Ferme du Bonheur »

1053 chemin de Champ Guillot – 01190 ARBIGNY

Tél : 03.85.20.66.42 ou 06.60.44.83.21

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site Internet

 

Activités sédentaires

En terme d’activités sédentaires, la commune compte :

– Quatre exploitations agricoles (élevage bovin dominant, élevage de volailles).
– Une PME (mécanique générale).

Vie associative