03 85 36 37 18

Manziat

Présentation

Situation géographique

Manziat occupe à la fois l’extrémité du plateau bressan et une partie en vallée de Saône (zone inondable de la prairie). La commune est située au nord-ouest du canton de Replonges.

Pour protéger la flore (telle la fritillaire) et l’avifaune (tels le courlis cendré, le râle des genêts, le busard cendré…), le Conservatoire du patrimoine naturel Rhône-Alpes, dans le cadre d’une action communautaire pour l’environnement, a développé, en 1992, une campagne de sensibilisation axée sur la prairie de Manziat.

Données démographiques

S’étendant sur une superficie de 1262 hectares, Manziat compte 2041 habitants.

La Mairie

Horaires Contact
lundi : 9h – 12h / 14h – 18h
mardi : 9h – 12h / 14h – 19h
mercredi : 9h – 12h / 14h – 18h
vendredi : 9h – 12h / 14h – 17hEn période estivale (juillet et août), la mairie est ouverte uniquement le matin les jours d’ouverture habituels.Le service urbanisme/cadastre est fermé le mercredi.Le maire ainsi que la directrice générale des services reçoivent sur RDV.
48, place du Marché E. Mery – 01570 MANZIAT
Tél : 03-85-23-91-77 – Fax : 03-85-23-94-19
Mail : mairie@manziat.fr

Le Conseil Municipal Mandat 2014 – 2020

Maire : M. LARDET Denis

1er adjoint : M. LAURENT Jean

2ème adjoint : Agnès CATHERIN

3ème adjoint : Denis CATHERIN

4ème adjoint : Stéphanie BERNARD

5ème adjoint : Luc VOISIN

Conseillers municipaux

Annie APPERT

Stéphane ARNAL

Monique BENOIT

Florence BERRY

Marie-Eve BOYAT

Thierry BOYAT

Christian CATHERIN

Nathalie CHAMBARD

Corinne CHARVET

Arnaud COULON

Nadège DURUPT

Jacques PENIN

Daniel ROHRBACH

0 km
de Mâcon
0 km
de Bourg-en-Bresse
0 km
de Lyon
Mairie de Manziat

Culture et traditions

Origines

On pense que les hameaux de la Salle, des Pinoux et de Chanfant existaient déjà à l’époque mérovingienne. C’est à partir de 877 que l’on trouve les premiers documents mentionnant le nom de la commune (Mansiacius, Manzie, Manzia, Mancia, Manziaci, Mansies, Manzieu, Mansiat…puis Manziat).

Suite au traité de Verdun, en 843, la commune a appartenu un certain temps au Saint empire germanique, tandis que la rive droite de la Saône, le Mâconnais, faisait partie du royaume de France.

C’est sous le règne d’Henri IV, en 1600, que la Bresse se trouva réunie définitivement à la France. Tous les actes ont été alors rédigés en français et Manziat dépendait de Bâgé en matière de justice. En 1814, après l’abdication de Napoléon, les troupes autrichiennes campèrent à Manziat et la population locale resta longtemps marquée par cette intrusion en uniforme.

Deuxième Guerre Mondiale

Lors de la dernière guerre, la prairie servit de terrain clandestin d’atterrissage. Baptisé « Aigle », il permit, avec l’aide des résistants, l’envol du Général De Lattre de Tassigny pour Londres. Une stèle érigée en bordure de la route d’Asnières, à proximité du site, ainsi qu’un monument édifié en 1958 le long de la route départementale, en perpétuent la mémoire. (Le Général De Lattre de Tassigny a été élevé à la dignité de Maréchal de France, à titre posthume). L’église de la commune, construite en 1371 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle du Xème siècle, fut en partie reconstruite dans un style néogothique en 1865. Des plaquettes documentées rédigées par les Amis du Patrimoine enrichissent sa visite.

Agriculture

Dans le domaine de l’agriculture, la petite polyculture a laissé place à la culture maraîchère intensive. Aujourd’hui,  ces nouveaux modes d’exploitation, sur de plus grandes surfaces, mobilisent moins d’hommes. La majorité de la population active travaille désormais à l’extérieur.

Retrouvez toutes les informations de la commue sur le site Internet : www.manziat.fr