03 85 36 37 18

Pont-de-Vaux

La commune de Pont-de-Vaux participe actuellement à l’élection du « Plus beau marché de France »

Pour soutenir le marché de Pont-de-Vaux, rendez-vous sur le site leprogres.fr pour voter. Le vote est ouvert jusqu’au 9 avril.

Présentation

Situation géographique

Un peu en retrait de la rive gauche de la Saône, aux confins de la Bourgogne et de la Bresse, une petite ville discrète et plaisante : Pont-de-Vaux.

La commune est traversée par trois cours d’eau dont deux font office de frontière communale :

 

 

  • la Saône qui sépare la Pont-de-Vaux du département de la Saône-et-Loire
  • la Reyssouze entre dans le territoire communal par le sud-est et forme la frontière que le village possède avec Gorrevod. Elle fait de même avec la commune de Reyssouze jusqu’à se jeter dans la Saône près du camping.
  • le canal de Pont-de-Vaux, qui, long de trois kilomètres, relie la Saône et le port de plaisance de la commune.

Données démographiques

La Commune de Pont de Vaux compte 2343 habitants. Sa superficie est de 754 km².

La Mairie

Horaires Contact
lundi-mardi matin-mercredi-jeudi :  9h-12h / 14h-17h

vendredi : 9h-12h / 14h-16h

La mairie est fermée au public le mardi après-midi.

66 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 01190 Pont-de-Vaux.

Tél : 03.85.51.45.60

Mail : mairie.pont-de-vaux@wanadoo.fr

Le Secrétariat de Mairie est équipé d’un dispositif de recueil permettant le dépôt de vos dossiers de passeports et de cartes nationales d’identité sur rendez-vous. Une pré-demande doit être effectuée sur le site : www.ants.gouv.fr.

Conseil Municipal Mandat 2014 – 2020

Le Maire : M. Philippe COILLARD

1er adjoint  : M. GUILLEMAUD Jean
2ème adjoint  : Mme PAGNEUX Marie-Claude
3ème adjoint  : M. GUILLERMIN Laurent
4ème adjoint  : Mme MAINGRET Martine
5ème adjoint  : M. COMTET Bernard

Conseillers municipaux

Mme CURVEUR Josette
M. PAUGET Yves
Mme RION Michelle
M. CORRAND Alain
M. TOURAINE Michel
Mme BLANC Mauricette
Mme VOISIN Brigitte
M. TEMPORAL Michel
M. MARTIN Laurent
Mme BUFFY Nathalie
M. Emmanuel PACORET
Mme Cécile PATRIARCA
Mme. DELAY Françoise

0 km
de Tournus
0 km
de Mâcon
0 km
de Bourg-en-Bresse

Culture et traditions

Les Ducs de Savoie

Ancienne place avancée de l’Empire, Pont-de-Vaux a gardé, inscrit dans son architecture de pierre, la mémoire de ses Grandes Heures passées au service des Ducs de Savoie. Ces derniers entretenaient là une puissante armée, un corps d’arbalétriers et leur principal haras. La ville a tiré sa prospérité économique de privilèges marchands et de foires franches engendrant une activité commerciale dont la renommée a été conservée jusqu’à l’aube du XXe siècle. Le traditionnel marché du mercredi matin témoigne encore de cette effervescence.

En 1601, il y a tout juste quatre siècles, Pont-de-Vaux se trouve rattachée avec la Bresse à la France. Depuis, elle vit, tranquille, entourée d’une campagne paisible, accrochée aux franges de ses prairies inondables.

La Reyssouze

Appuyée à la Reyssouze, affluent de la Saône, étirée tout au long de sa rue principale, Pont-de-Vaux aligne ses maisons aux crépis de couleur vive, avec l’insolence des petites villes qui se sentent bien dans leur environnement. Pont-de-Vaux doit à la rivière et au pont permettant de la franchir, sa création, ses miracles et son développement. Sur ses rives rouissait autrefois le chanvre, à partir duquel on fabriquait des cordes pour la marine royale, les tanneurs amollissaient les peaux et les lavandières frappaient le linge.

Des icônes qui veillent sur les richesses du village

Ses deux célébrités, Antoine Chintreuil, peintre pré-impressioniste et Barthélémy Joubert, héros de la Révolution, se dressent dans le marbre et veillent à chacune de ses extrémités.

De solides industries, de très bons hôtels-restaurants héritiers de la tradition gastronomique bressane, une piscine et un camping quatre étoiles, un port de plaisance sur un court canal le reliant à la Saône, quelques vielles maisons à fenêtres à meneaux, un charmant musée municipal, des commerçants aimables composent sa richesse actuelle.

Vie économique

Pont de Vaux possède de nombreux commerces. L’Union Commerciale (UCAP) dont de Président est Monsieur Jean-Pierre BUGAUD est très dynamique. Pour tout renseignement contacter le Président de l’UCAP : 03.85.30.30.41

Le marché hebdomadaire a lieu tous les mercredis matin.

Tourisme

Le musée Chintreuil

Aménagé dans un ancien hôtel particulier de la fin du XVIIème siècle, le musée Chintreuil a été fondé en 1866, par un maire soucieux de donner à sa ville un attrait supplémentaire. Bien que restauré selon une muséologie moderne, ce musée conserve cette intelligence curieuse, caractérisant les aspirations des édiles de province au XIXème siècle et que les visiteurs s’étonnent toujours de retrouver intacte.

Le musée présente quatre départements : histoire autour du général Joubert et de personnages illustres de Pont-de-Vaux, Beaux-Arts avec Antoine Chintreuil, peintre pré-impressionniste, calligraphie avec jacques le Roux et le cabinet de curiosités avec son fameux veau à deux têtes et son poussin à quatre pattes. Et deux expositions temporaires par an.

Le musée offre un lieu d’expérimentation pour petits et grands : parcours famille (lecteurs et non lecteurs), audio guides, escape game, enquêtes policières, ateliers d’arts plastiques intergénérationnels … Un lieu ludo-culturel adapté à tous les âges.

Renseignements  www.musee-chintreuil.com
Tél  03 85 51 45 65
Mail musee-chintreuil@wanadoo.fr

Autres équipements

Vie associative

Retrouvez toutes les associations de la commune prochainement sur la page Guide des associations.

Services

Liste des divers services de la commune de Pont-de-Vaux