Reyssouze

Présentation

Situation géographique

Atypique parmi les villages du canton de Replonges, Reyssouze se caractérise par la nature même de son urbanisme.

Village-rue, il est situé en limite des zones inondables de la prairie du Val de Saône et compte à l’écart de son bourg, deux hameaux : Vernay et les Quatre-Vents.

Données démographiques

La commune de Reyssouze compte 988 habitants répartis sur un territoire de 954 Ha.

La Mairie

Horaires Contact
Lundi et vendredi : 9h – 12h et 14h – 18h 1015, Grande rue 01190 Reyssouze

Tel. 03 85 30 38 57 / Fax : 03 85 51 80 52

Courriel : mairie-reyssouze@wanadoo.fr

 

Le Conseil municipal / Mandat 2020 – 2026

Le Maire : Agnès PELUS
1er adjoint : Christian LUSSIANA
2e adjointe : Agnès CLAIR
3e adjoint : Thierry MONIN

Conseillers municipaux : Rachel AUDARD – Joanie AYRAULT – Cédric BERT – Carole CHARON – Valérie COLLIN – Sébastien DESMARIS – Romain FAUSSURIER – Geoffrey GAMBIN – Françoise MESSON – Caroline THIEBAUT

0 km
de Pont-de-Vaux
0 km
de Mâcon
0 km
de Bourg-en-Bresse
Mairie de Reyssouze

Culture et traditions

Le seul lieu de culte protestant de la Bresse

L’occupation humaine sur le territoire de Reyssouze est ancienne et certaine au VIe siècle. Vers 1595, le protestantisme s’établit en Bresse sur les bords de la Saône. A partir de 1661, Reyssouze est le seul lieu de culte protestant subsistant en Bresse. Le culte devenant interdit le 31 août 1685, le temple fut démoli les 11 et 12 novembre suivant. Un lieu-dit le « Pré du temple » rappelle que Reyssouze fut longtemps le seul lieu de culte protestant de toute la Bresse. Jean Moyrod, notaire royal et procureur à Pont-de-Vaux, seul protestant de toute sa famille, donna au lieu-dit le « pourpris temporal » une grange couverte de tuiles le 1er mai 1604. Cette grange devint le temple de Reyssouze.

La commune de Reyssouze

La commune de Reyssouze est par contre assez récente. Elle a été créée par démembrement de la commune voisine de Gorrevod en 1845. Elle se compose de trois hameaux bien distincts : Les Quatre-vents, Vernay et Avitte (le haut du bourg). Reyssouze est bordée par deux cours d’eau,  au nord par la rivière lui donnant son nom et à l’ouest par la Saône. Compte tenu de sa situation géographique, la commune a une grande partie de son territoire de prairie en zone inondable. Le village est construit sur la partie haute avec pour grande spécificité d’être un village-rue, constitué d’un habitat réalisé en pierre de Saint-Martin Belle-Roche, de cour intérieure fermée et accessible par des passoirs.

La commune bénéficie par ailleurs de divers atouts : un port de plaisance, une piscine, un camping et un plan d’eau aménagés par l’intercommunalité. Sa proximité avec Pont-de-Vaux en fait un lieu agréable à vivre avec tous les services de proximité.

Services

Les services scolaires

La commune de Reyssouze est regroupée avec les communes de Boz et Ozan dans le cadre d’un Regroupement pédagogique intercommunal (RPI). Elle accueille sur son territoire les trois sections de maternelle, dans un équipement très récent, fonctionnel et sécurisé.

Les services à l’enfance

Un service de restauration scolaire est proposé sur le site de Reyssouze, sur le principe de la liaison froide. Ce service est géré par le SIVOS Boz–Ozan–Reyssouze.

En outre, une garderie périscolaire, située sur la commune d’Ozan, permet aux parents un système de garde d’enfant pour l’ensemble des habitants du territoire du RPI Boz–Ozan–Reyssouze.

Les services publics autres

  • Centre de première intervention non-intégré :

La commune de Reyssouze dispose d’une compagnie de sapeurs-pompiers volontaires, dirigée par le Chef de centre Sergent-chef Ludovic Clair.

Tel. 18 / 112

  • Salles d’événements familiaux et communaux :

Deux équipements sont à la disposition des habitants pour l’organisation d’événements familiaux et festifs.

La salle dite « du Stade » – capacité maximale de 60 personnes.

La salle des fêtes Joseph Brayard – capacité maximale de 100 personnes.