03 85 36 37 18

Vésines

Présentation

Situation géographique

La commune de Vésines est située sur les bords de Saône, sur la rive gauche, en amont de Mâcon.

La Saône est le cours d’eau le plus important traversant le village. Passant à l’ouest du territoire, il forme la frontière naturelle avec la Saône-et-Loire.

Puisque la totalité de la commune est en zone inondable, il arrive que le bourg et ses habitations se retrouvent sous les eaux lors de crues décennales.

De l’autre côté de la commune, à l’est du bourg, la Loëze passe à Vésines. En aval, elle forme la frontière que la commune  partage avec Feillens avant de se jeter dans la Saône.

Données démographiques

La commune de Vésines s’étend sur 388 Ha et compte une population de 98 habitants.

La Mairie

Horaires Contact
mardi :  9h00 – 12h45 / 14h00 – 18h00

vendredi 9h00 à 13h00

1, Place de la Mairie – 01570 VESINES

Tél : 03-85-30-01-65

Mail : vesines01mairie@wanadoo.fr

Le Conseil Municipal Mandat 2014 – 2020

Maire : Gilbert JULLIN

1er adjoint : Elisabeth DOUARD

2ème adjoint : Philippe FOUCHER

Conseillers municipaux

Denis BON

Pierre-Rémi CATHERIN

Pascale CLEMENT

Pascal JULLIN

0 km
de Mâcon
0 km
de Tournus
0 km
de Bourg-en-Bresse
Mairie de Vésines

Culture et traditions

"Vésines raconte son histoire..."

Au fil du temps, le village dévoile son histoire et ses anecdotes en 22 chapitres, allant du néolithique jusqu’à 2015. Plus de 300 pages et autant de photos et documents couleur recueillent la mémoire de la commune. Josette Chavy, native du village, a travaillé deux ans pour étudier les nombreuses archives. Elle a interrogé les personnes âgées et collecté des actes, cartes et documentations diverses auprès des familles qui ont volontiers participé à ses recherches. » L’Almanach » et l’ « Écho Paroissial » de l’abbé Bonnard, prêtre à Vésines de 1910 à 1937 ont aussi été une source d’informations très précieuses. Cette monographie, rédigée avec beaucoup de rigueur, inscrira longtemps le village dans le patrimoine local du Pays de Bâgé.

Les Soupapes Dégrippées Bresse Val de Saône

L’association est née le 13 novembre 2001. Son créateur et actuel président avait 2 objectifs : organiser des sorties avec des véhicules d’époque et exposer tous les 2 ans à Vésines des véhicules de collection. De nombreux visiteurs ont pu admirer plus d’une centaine de véhicules Sans oublier bien-sûr la friture servie par les bénévoles dans un cadre champêtre qui attire de nombreux amateurs.

Au sein du club qui compte une cinquantaine d’adhérents, une solide amitié s’est nouée au fil des ans et  tout le monde prend plaisir à se retrouver autour d’une table, en novembre pour le saucisson beaujolais et en mars pour la choucroute.

Les membres de l’association se réunissent 5 fois dans l’année à la salle communale de Vésines pour mettre au point les différentes activités.

Vie économique

Comme sa voisine Asnières-sur-Saône, la commune de Vésines est propice à l’activité maraîchère,et a la particularité d’être entièrement inondée en cas de fortes crues de la Saône.

Prisée des pêcheurs mais aussi des ornithologues qui peuvent y observer de nombreuses espèces aquatiques, la commune offre également aux plaisanciers un ponton d’accostage aménagé à côté du restaurant.