03 85 36 37 18

Curiosités

Maison de l'Eau et de la Nature

La Maison de l’Eau est une véritable structure de loisirs, proposant à ses visiteurs de vivre une expérience unique. A travers une exposition interactive et des équipements de dernière technologie, découvrez les merveilles de la faune et la flore locales.

Plus d’informations sur la page : La Maison de l’Eau

Port de plaisance et canal

Situé entre Mâcon et Tournus, au kilomètre 97 sur la Saône depuis Lyon, le canal de Pont de Vaux s’ouvre aux plaisanciers sur 4 km, après le passage d’une écluse, pour vous emmener jusqu’au port de plaisance niché au cœur de la ville de pont-de-Vaux.

Le port a une capacité d’accueil de 225 bateaux, sur pontons flottants desservis en eau, électricité et Wifi. Il est équipé d’une capitainerie, d’un distributeur de carburant, d’un récupérateur des eaux usées des bateaux et d’un atelier de réparation des bateaux

Retrouvez toutes les informations relatives au port de plaisance et au canal sur le site : www.port-pontdevaux.fr

 

Sentiers de randonnée

Le territoire de la Communauté de Communes est riche d’un réseau de circuits de randonnée très dense, s’étendant du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

32 sentiers de randonnées balisés sur tout le territoire longs de 5 à 21km à parcourir sur chemins et petites routes, à pied, à vélo ou à cheval pour découvrir notamment le patrimoine bâti ainsi que les paysages bressans et du Val de Saône.

Circuits de randonnée Secteur Nord

Circuits de randonnée Secteur Sud

Espaces naturels sensibles

La lande tourbeuse des Oignons est labellisée « Espace naturel sensible » (ENS) depuis 2015.

Elle s’apparente à une tourbière acide, un milieu original dans la région et à cette altitude de 200 mètres. On y retrouve divers amphibiens, libellules, flore patrimoniale, prairies humides ou encore marais.

Plus d’informations : patrimoines.ain.fr

« Les Dunes des Charmes » offrent aux visiteurs un paysage étonnant façonné par les crues et le vent. Les milieux ouverts côtoient des espaces boisés et certaines zones humides sont présentes, ce qui permet une grande diversité d’espèces. Le Site est labellisé ENS depuis le 7 juillet 2014.

Plus d’informations : patrimoines.ain.fr

Patrimoine bâti à découvrir

Le territoire abrite tout d’abord l’ancienne capitale de la Bresse : Bâgé-le-Châtel. La commune conserve des vestiges de son ancienne vie seigneuriale, de part sa forme octogonale ou la dernière tour du Château existante.

Toute proche, l’église de Saint-André de Bâgé, oeuvre des Sires de Bâgé. A découvrir, d’illustres pierres tombales gravées d’inscriptions gothiques, dont la plus connue, est la tombe du bourreau de Bâgé, attirant passionnés et curieux.

Au nord, à Pont-de-Vaux, les maisons aux crépis de couleur vive bordent la Reyssouze. Rivière à qui la commune doit notamment son développement. Mais son architecture de pierre provient de la mémoire de ses Grandes Heures passées au service de Ducs de Savoie.

Le territoire tout entier recèle de toutes sortes de reliques passée allant des églises romanes et autres ouvrages religieux aux fermes bressanes et cheminées sarrasines.