Le 20 septembre 2024, Régilait a inauguré le Bac Régilait, une initiative visant à proposer des solutions de mobilité durable pour ses collaborateurs et, à terme, pour l’ensemble des citoyens. Cet événement s’est déroulé au Port d’Asnières-sur-Saône, en présence du Président de la Communauté de Communes Bresse et Saône, Monsieur Guy Billoudet, ainsi que du Directeur Général de Régilait, Franc Drouin, et de Joël Paris Bordeneuve, Responsable QHSE chez Régilait.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), promue par Régilait, en vue de réduire l’utilisation des véhicules motorisés pour les trajets domicile-travail. Le Bac Régilait permet de traverser la Saône de façon écoresponsable, reliant les deux rives entre le Port d’Asnières et le site Régilait à Saint-Martin-Belle-Roche. Ce projet rappelle la traversée autrefois assurée par le Bac d’Asnières, moyen de transport historique utilisé jusqu’en 1950.

Une traversée écologique et innovante

Avec ce projet, Régilait propose une alternative aux trajets en voiture, favorisant ainsi des modes de transport doux comme le bateau électrique sans permis, le covoiturage, et les déplacements à vélo. Cette solution innovante et respectueuse de l’environnement a pour objectif de réduire l’empreinte carbone tout en améliorant le cadre de vie des salariés et des habitants du territoire.

Vers une mobilité durable pour tous

Au-delà des salariés de Régilait, le Bac Régilait pourrait, à l’avenir, être ouvert à tous les habitants des communes limitrophes, offrant ainsi une solution de transport complémentaire, particulièrement adaptée à la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.