Les stop-pub sont disponibles à la Communauté de communes Bresse et Saône ! N’hésitez pas à nous les demander.
Qui réalise la collecte des déchets ménagers ?
La collecte des déchets ménagers est assurée par le prestataire EGT Environnement depuis le 1er janvier 2023.
Organisation de la collecte des ordures ménagères
- Attention ! Les communes du Nord sont toujours collectées chaque semaine alors que les communes du Sud sont désormais collectées une semaine sur deux (voir ci-dessous) !
-
En cas de jour férié, les jours de collecte sont décalés au jour suivant (ex : lundi pour mardi jusqu’à jeudi pour vendredi).
-
Les poubelles doivent être sorties la veille au soir de leur jour de collecte !
Réorganisation de la collecte sur le secteur Sud
A partir du lundi 4 septembre 2023, le camion de collecte passera tous les 15 jours (collecte en C0,5) sur le secteur Sud, c’est-à-dire les communes d’Asnières-sur-Saône, Bâgé-Dommartin, Bâgé-le-Châtel, Feillens, Manziat, Replonges, Saint-André-de-Bâgé, Vésines.
Le type de déchets
La collecte des déchets ne concerne que les déchets qui ne vont pas dans les points d’apport volontaire ou en déchetterie. Il s’agit des déchets non recyclables appelés OMr (Ordures ménagères résiduelles).
Cela comprend uniquement :
- Les restes de repas non compostables (déchets carnés)
- Les couches
- Les textiles souillés
- Les balayures et résidus divers
Les tarifs
Que deviennent les déchets ?
Pour le secteur Sud, ils sont transportés chez Organom, dans une usine de tri mécano-biologique/méthanisation/compostage au sein de l’usine OVADE à Bourg-en-Bresse. Cela permet de retrier les déchets et d’augmenter leur valorisation en compost et en électricité. Les indésirables sont stockés au centre d’enfouissement de la Tienne.
Pour le secteur Nord, les ordures ménagères collectées sont enfouies au Centre de stockage de déchet ultimes (CSDU) sur le site de Crocu à Saint-Trivier-de-Courtes.