Retrouvez régulièrement sur cet page des informations pour mieux recycler et comprendre pourquoi et comment protéger l’Avenir.

Recycler, c’est en effet allonger la durée de vie et l’utilisation des anciens appareils et éviter de prélever inutilement de nouvelles matières premières vierges.

Recycler, c’est aussi protéger : d’abord la santé et l’environnement par la dépollution, la protection des salariés et la mesure des impacts environnementaux et leur réduction ; les ressources par l’éco-conception, la promotion de la réparation, le réemploi, la réutilisation et le recyclage matière ; les emplois et l’économie sociale et solidaire par le développement de compétences industrielles dans les territoires et des partenariats forts ; et enfin un cadre de vie de qualité.

Les deux déchèteries équipées d’une benne mobilier

Si vous ne pouvez pas donner une seconde vie à vos meubles et que vous souhaitez vous en débarrasser facilement et rapidement, déposez-les dans la benne Éco-mobilier.

Afin d’écarter les meubles usagés de l’enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental, une benne dédiée a donc été installée dans les déchèteries à Feillens et à Pont-de-Vaux.

Pour en savoir plus : eco-mobilier.fr

Qu’est-ce qu’un DEEE ou déchet d’équipement électrique et électronique ?

Image « Ecosystem.eco »

 

Un DEEE est un équipement hors d’usage qui fonctionne sur secteur ou bien avec des piles ou batteries. Il peut être ménager ou professionnel. Selon que le DEEE est ménager ou professionnel, les obligations réglementaires pour les fabricants/importateurs et les solutions de collecte pour les détenteurs ne sont pas les mêmes. Ces sont des déchets parfois très différents les uns des autres, ne nécessitant pas les mêmes moyens de collecte, de dépollution et de démantèlement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de notre partenaire national Ecosystem.

Qu’est-ce d’un DDS ou déchets diffus spécifiques (déchets chimiques) ?

Accéder au Guide du tri édité par Citeo

Flashez le QR Code pour accéder à ecodds.com

De quels produits parle-t-on ?

Des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides…), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires…), des comburants*… Découvrez, en détail, tous les produits chimiques usagés pris en charge par EcoDDS. Ils sont classés par famille d’usage afin de faciliter leur identification.

* Les comburants sont des substances chimiques qui, en se combinant avec une autre substance, permettent la combustion de celle-ci. Exemples de comburants : chlorate de soude, les galets de désinfection des piscines, le peroxyde d’hydrogène pour piscine, des durcisseurs de résine, les anti-taupes…