Habitat : faites les bons choix de rénovation énergétique avec le dispositif Bresse & Saône Rénov+

Dans le cadre de sa compétence Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH), la Communauté de communes Bresse et Saône a validé le financement d’une plateforme territoriale de rénovation énergétique pour vous accompagner. Télécharger le flyer…

Objectif : des conseils et un soutien financier pour aider les propriétaires à améliorer leur logement

  • Contribuer à la dynamique de rénovation énergétique de l’habitat sur le territoire
  • Agir dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la précarité énergétique

L’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Ain (SPL ALEC Ain) est porteur de l’animation.

Bresse & Saône Rénov’+, c’est un service indépendant et de proximité pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique.

Quels types de travaux engager ? Comment obtenir des aides financières ? Comment réaliser des économies d’énergie ?

Un seul numéro : 04 74 45 12 44

Témoignage : réhabilitation d’un pavillon à Bâgé-Dommartin (propos recueillis par Yoann, conseiller-thermicien à la SPL ALEC Ain)

Pouvez-vous nous parler de votre foyer ?

Claudine et Jérémie (35 et 36 ans), nous sommes une famille recomposée avec 2 enfants âgés de 15 et 17 ans. Nous habitons à Saint-André-de-Bâgé depuis 2010.

Quand vous êtes-vous installés dans votre logement ?

Nous avons aujourd’hui le projet d’acquisition d’une maison sur la commune de Bâgé-Dommartin.

Pourquoi souhaitiez-vous rénover cette maison ?

Acheter un corps de ferme est un rêve commun de notre couple. Nous sommes tous deus issus d’une famille d’agriculteurs. Nous aimons l’espace et le réconfort que procure la ferme bressane, en plus d’être le reflet de l’histoire de notre région.

Comment avez-vous connu le dispositif Bresse et Saône Rénov’+ ?

A la Mairie de notre village, des dépliants étaient disponibles. Nous avons eu connaissance des possibilités d’aides pour restaurer la maison dans le respect de l’écologie. Après quelques recherches, nous avons rempli la charte d’adhésion à ALEC01.

Qu’est-ce qui vous a décidé à choisir le service d’accompagnement à la rénovation énergétique proposé par la Communauté de communes Bresse et Saône ?

Le besoin d’être accompagné dans un climat de confiance. Acheter une maison est l’investissement d’une vie, d’autant plus que c’est notre premier achat. Nous avons le désir de faire les choses bien et de rénover au mieux cette maison en alliant écologie et maîtrise de l’énergie. SPL ALEC Ain, service public, nous a convaincu de demander leur assistance.

Pouvez-vous nous raconter votre expérience sur cet accompagnement ? Qu’en retenez-vous ?

Après avoir envoyé la charte signée en ligne, nous avons téléphoné pour obtenir un interlocuteur. Nous avons envoyé des informations concernant la maison et nous avons été mis en contact avec Yoann, thermicien. Le 1er rendez-vous a été rapide, sur site. Le thermicien s’est montré à l’écoute de nos besoins et honnête dans ses analyses. Après un délai raisonnable, Yoann nous a présenté son rapport avec les différentes rénovations possibles et les aides correspondantes. Ce rendez-vous s’est effectué en visio. Avec la liste des artisans communiqués, nous avons pris plusieurs contacts et obtenus plusieurs devis. Chaque devis a été étudié par Yoann, avec un retour objectif et nous permettant de les faire modifier pour respecter le cahier des charges lié aux aides. Actuellement, nous attendons le retour de la banque pour notre financement. Nous espérons une signature mi-janvier afin de tout concrétiser.

Avez-vous contacté des artisans locaux ?

Oui nous avons contacté des artisans. Nous avons aussi contacté des professionnels par connaissance. Nous avons ainsi pu comparer les chiffres et faire des choix concrets avec l’aide de Yoann.

Avez-vous des suggestions pour améliorer le service ?

Nous conseillons de fournir un montage chronologique sur le déroulement de chaque démarche et le déblocage de certaines aides après l’accession à la propriété. En y plaçant la période des devis, le compromis éventuel, la signature, et surtout à quel moment les aides interviennent.

Recommanderiez-vous l’accompagnement énergétique ?

Bien sûr ! Yoann continue de suivre le dossier et la personnalisation sans enjeu économique, et cette aide nous semble essentielle pour mener à bien ce type de projet.

Ressources

Webinaire « Photovoltaïque : LA solution pour une transition énergétique réussie ? », animé par l’ALEC01 le 19 juillet 2021.

https://www.youtube.com/embed/IPYy-JsIVOg