La Communauté de communes Bresse et Saône apporte un soutien financier à quatre associations qui œuvrent pour le maintien à domicile des personnes âgées.

  • l’Association pour le maintien dans leur cadre de vie des personnes âgées en perte d’autonomie (AMCAVIPA), ou l’Association de gestion des MARPA et PUV, qui favorise le maintien dans leur cadre de vie des personnes âgées dans un collectif de logements avec le concours de services associations et professionnels existant.
  • Ain Domicile Servicesqui permet aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées du département de l’Ain de continuer à vivre dans leur univers familier en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie et ainsi d’éviter ou de retarder une entrée en établissement.

Le livret du « Collectif des aidants »

Cliquez pour accéder au livret du « collectif des aidants »

Ce livret présente les membres du « collectif des aidants de l’Ain » qui regroupe plusieurs associations, établissements, services et administrations ayant une considération particulière pour les aidants dans ses activités. Il n’est pas exhaustif mais regroupe déjà bon nombre des propositions dans l’Ain.

C’est quoi un aidant ? L’aidant est la personne qui va venir combler le manque ou la perte d’autonomie d’un proche. Ce déficit d’autonomie peut être ponctuel ou pas.

Il peut être lié à l’âge ou à un handicap. L’aidant court un grand risque de s’épuiser, encore plus s’il manque de ressources (soutien, information, accompagnement…).

La vocation du collectif est de mettre l’aidant en relation le plus rapidement possible avec un soutien pour lui et son proche.

Le collectif n’a aucune vocation commerciale.